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Par exemple, celui de biomécanique et d’orthopédie perçoit des budgets ou des bourses de la part d’industries pour des projets commerciaux. « Parfois, ces partenariats aboutissent à un produit, comme la chaussure Nike Free, indique Brueggemann. En 2003, Nike nous avait fourni une quinzaine de prototypes différents de chaussures pour qu’on les teste dans nos laboratoires auprès de cent sujets.

Cette réorganisation représente une charge exceptionnelle très importante que le groupe refuse de chiffrer. Elle devrait être imputée sur les comptes de 2013. Le projet est assorti de la création de 70 nouveaux emplois et d’un investissement de 60 millions d’euros destinés à moderniser l’outil industriel.

Chaque annonceur souhaite pouvoir être identifié et différencié de ses concurrents. Cette instruction impérative est donnée aux créatifs. Cela se traduit, depuis quelques années, par des débats sur la création publicitaire. Tu peux le faire à l’aller, mais je te le conseille plutôt au retour pour ne pas te charger . Si tu as des ados, juste à côté du village (tu ne peux pas les louper), tu as aussi 2 hypers d’usine, l’un Nike, et l’autre . AdidasSinon, toute une semaine à Barcelone et Valence.

19C’est dans cette récupération et cette manipulation consciente des mythes et des récits collectifs que réside la perversion de l’imaginaire que produit le storytelling; au lieu d’exprimer l’imaginaire, ces nouveaux mythes le modèlent, au lieu de mettre en forme l’expérience du passé, ces nouveaux récits déterminent l’avenir. C’est d’ailleurs en cela que, plutôt que de récits ou de fictions, il faut parler de mythes: ce qui est construit par ces nouveaux griots, ce sont des modèles narratifs de comportement. Si la fiction ouvre le possible et permet l’expérimentation ludique, le récit mythique impose un ordre et un sens et escamote le temps: l’avenir, dans le régime mythique, est prescrit par le récit sacré qui instaure le réel.

Cette semaine d’action a pour but d’utiliser le pouvoir du football pour diffuser le message aux millions de personnes concernées par le football. Grâce à diverses initiatives organisées à l’occasion de la journée d’UEFA Champions League, les 18 et 19 octobre, plus d’un demi million de personnes pourront écouter un message d’intégration dans les 16 stades concernés. »Cette semaine d’action n’est pas juste une période où on ressort les bannières antiracistes », a déclaré Leon Mann, porte parole de FARE. « Il s’agit d’un tremplin pour un engagement continu entre les artisans de cette campagne, les supporteurs et les minorités ethniques, et les clubs, les ligues et les organes décisionnaires, afin d’éradiquer le racisme et les inégalités du football..

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